Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pourquoi laissez-vous aller à la mer tant d’eaux qui auraient pu arroser vos terres? Pourquoi laissezvous dans vos terres des eaux qui auroient pu aller à la mer?

5 Les bêtes, qui ont toutes des intérêts séparés, s’entrenuisent toujours. Les hommes seuls, faits pour vivre en société, ne perdent rien de ce qu’ils partagent.

J’ai mille avantages à vivre, non pas dans un i© grand état, mais dans une grande société.

La faim ne se fait pas moins sentir dans les pays peu peuplés que dans les autres. Souvent même elle fait plus de ravages ; parce que, d’un côté, le commerce ne leur procure pas promptement les i5 secours étrangers, et que, d’un autre, la pauvreté les empêche d’en jouir.

367* (1748. III, f° 62). — Nombre des Habitants. — Romulus et Lycurge donnèrent une certaine quantité d’arpents à chaque chef de famille ; je suppose *© que cela fut 5 arpents1.

A ce compte (en supposant la lieue de 3,ooo pas géométriques), une lieue carrée auroit g millions de pas géométriques carrés. Mettez les pas géométriques de 50o pieds ; en lattes de 7 pieds, cela fera *5 6,428,572 lattes carrées, qui, divisées en 512, feront 12,556 arpents dans une lieue carrée, et, à 5 arpents par famille, feront 2,51 1 familles dans une lieue carrée, qui vivront du sol de la terre.

1. Je verrai cela.