Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le système payen, cependant il ne paroît agité que de certaines passions ; ce qui ôte non seulement le gracieux mais encore la variété du sublime. Et, d’ailleurs, un agent unique ne peut donner de variété: il laisse à l’imagination un vide étonnant, 5 au lieu de ce plein que formoit un nombre innombrable de Divinités payennes.

Le système chrétien (je me sers de ce terme, tout impropre qu’il est), en nous donnant des idées plus saines de la Divinité, semble nous donner un plus 10 grand agent. Mais, comme cet agent ne permet, ni n’éprouve aucune passion, il faut nécessairement que le sublime y tombe. D’ailleurs, les mystères sont plutôt sublimes pour la raison que pour les sens, et c’est des sens et de l’imagination qu’il s’agit 15 dans les ouvrages d’esprit.

Mais ce qui achève de perdre le sublime parmi nous et nous empêche de frapper et d’être frappés, c’est cette nouvelle philosophie qui ne nous parle que de loix générales et nous ôte de l’esprit toutes ao les pensées particulières de la Divinité. Réduisant tout à la communication des mouvements, elle ne parle que d’entendement pur, d’idées claires, de raison, de principes, de conséquences. Cette philosophie, qui est descendue jusqu’à ce sexe qui ne î5 semble être fait que pour l’imagination, diminue le goût que l’on a naturellement pour la poésie. Ce seroit bien pis si quelque peuple alloit s’infatuer du système de Spinoza: car, outre qu’il n’y auroit point de sublime dans l’agent, il n’y en auroit pas Je seulement dans les actions.