Aller au contenu

Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Pompée, où il n’entre pour acteurs ni Dieux, ni Déesses:

Le Destin se déclare, et nous venons d’apprendre Ce qu’il a décidé du beau-père et du gendre. Quand les Dieux étonnés sembloient se partager, Pharsale a décidé ce qu’ils n’osoient juger.

Et cet autre endroit où Cornélie dit, etc.

453* (119.1, p. 113). — Nos modernes sont inventeurs d’un certain genre de spectacle qui, uniquement fait pour ravir les sens et pour enchanter 10 l’imagination, a eu besoin de ces ressorts étrangers que la tragédie rejette. Dans ce spectacle fait pour être admiré, et non pour être examiné, on s’est servi si heureusement des ressorts de la Fable, ancienne et moderne, que la raison s’est indignée 0 en vain, que ceux qui ont échoué à la simple tragédie, où rien ne les aidoit à agiter le cœur, ont excellé dans ce nouveau spectacle, où tout sembloit leur servir ; et tel en a été le succès que l’esprit même y a gagné. Car tout ce que nous avons de 20 plus exquis et de plus délicat, tout ce que le cœur a de plus tendre se trouve dans les opéras de Quinaut, Fontenelle, La Motte, Danchet, Roi, etc.

454* (120. I, p. 114). — On ne voit rien de si pitoyable que les poésies de cinq ou six siècles, zb Cependant, tout devoit contribuer à nous donner de bons ouvrages. Le nombre des poètes étoit innombrable ; la noblesse faisoit profession du métier de poëte ; on faisoit fortune par la poésie auprès des