Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

affront qu’il aura reçu ! Tous les autres seront de Jalousie » ; bon pour « la Servitude domestique *. — Il faut remarquer qu’excepté dans des cas que de certaines circonstances ont fait naître, les femmes n’ont jamais guère prétendu à l’égalité : car elles ont déjà 5 tant d’autres avantages naturels, que l’égalité de puissance est toujours pour elles un empire.

glace. Mais parlez de l’amour, vous trouverez tous les cœurs ouverts et toutes les oreilles attentives.

577 (5o8.1, p. 416). — La Religion a presque toujours décidé des droits des deux sexes et du sort 5 des mariages, et la pudeur a fait bien naturellement qu’elle s’en est mêlée1. Dès que de certaines causes et de certaines actions ont été cachées, on a été porté à les regarder comme impures et illicites, et, comme elles étoient pourtant nécessaires, il a 10 fallu appeler la Religion pour les légitimer dans un cas et les approuver dans un autre.

578 (5o9.1, p. 416).— L’amour veut recevoir autant qu’il donne : c’est le plus personnel de tous les intérêts ; c’est là que l’on compare, que l’on compte, i5 que la vanité se défie et ne se rassure jamais assez.

L’amour nous donne, pour être aimés, un titre que notre vanité veut faire valoir à la rigueur, et les hommes les moins aimables appellent toujours ingratitude l’indifférence que l’on a pour leur pas- 10 sion. Si, dans l’incertitude ou la crainte de n’être point aimés, nous venons à soupçonner quelqu’un de l’être, nous sentons une peine qu’on appelle jalousie. Il nous est bien plus naturel de rapporter le mépris que l’on fait de nous à l’injustice d’un 25 rival qu’à nos défauts : car notre vanité nous sert toujours assez bien pour nous faire croire que nous

1. Mis dans les Loix.