Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gens sans mérite. — 2° Cela a banni la générosité, le bon naturel, la candeur, la noblesse de l’âme. — 3° Cela a ruiné ceux qui ne faisoient point ce honteux trafic, en les obligeant de se monter aux dépens des autres. — 40 Les femmes étant plus propres à ce 5 commerce-là que les hommes, elles faisoient une fortune particulière ; ce qui est la chose du Monde qui contribue le plus à la ruine des mœurs, à leur luxe et à leur galanterie.

606* (1255. II, f° 1o8). — L’amour de l’argent avilit i» à tel point un prince qu’il ne laisse plus voir en lui aucunes vertus. C’est ce qui rendit le père du grand Condé la fable de l’Europe. L’avarice du père fut autant chantée que les actions héroïques du fils.

607* (1256. II, f° 1o8). — On aime une noble fierté i5 qui vient de cette satisfaction intérieure que laisse la vertu : elle sied aux Grands ; elle orne les dignités. Une grande âme ne sauroit s’empêcher de se montrer tout entière : elle sent la dignité de son être. Et comment pourroit-elle ignorer sa supériorité sur 20 tant d’autres qui sont dégradées dans la nature ?

Ces hommes fiers sont les moins orgueilleux : car ce ne sont pas ceux que l’on voit anéantis devant les Grands, bas comme de l’herbe sous leurs égaux, élevés comme des cèdres sur leurs inférieurs. 25

Une âme basse orgueilleuse est descendue au seul point de bassesse où elle pouvait descendre. Une grande âme qui s’abaisse est au plus haut point de la grandeur.