Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/517

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


713 (995. II, f° 29 v°). — Je disois : « Le souper tue la moitié de Paris; le dîner, l’autre. »

714 (1228. II, f° 1oo). — Je disois: « Les dîners sont innocents; les soupers sont presque toujours criminels. >

715* (13o9. II, f° 178). — Les Groënlandois trouvent un grand délice à boire de l’huile de baleine. C’est que les fibres de leur estomac sont assez fortes, dans des pays si extrêmement froids, pour soutenir la nourriture de l’huile, qui abîmeroit les estomacs dans les pays du midi.

716 (ii5i. II, f° 8o). — Dampier dit que les grands seigneurs de (sic) Tonkin portent tous une robe longue de drap d’Angleterre, sans quoi ils ne se présenteroient pas à la Cour. Il est singulier que nos laines d’Europe, si propres pour nos climats plus froids, ne soyent presque plus d’usage parmi nous, pour faire place aux soyes et cotons du Tonkin, et qu’elles soyent portées au Tonkin, où la Nature a donné tant de soyes et de cotons, dont nous nous habillons, quoique ce soit contre notre climat.

717 (1146. II, f° 79 v°). — J’ai lu dans les Relations que, lorsque quelques Sauvages de l’Amérique voyent que leurs chasses ne vont pas bien, ils se serrent le ventre et se mettent par là en état de supporter longtemps la faim. Vous verrez dans