Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


1089* (2248. III, f’477 v°). — Il paroît visible par les Mille et Une Nuits (tome IV, Histoire de Ganem, fils cTAbou-Ajoub, surnommé « l’Esclave d’Amour », page 364) qu’en Orient la jalousie est peu offensée de ce qu’une femme aimeroit quelqu’un qu’elle au. ? roit vu, et qu’elle n’est offensée que de l’insulte que feroit un homme en jouissant de la femme ou de la maîtresse d’un autre. Ici Tourmente se contente de justifier Ganem, qui l’avoit respectée et avoit dit que ce qui est au maître est sacré pour 1o l’esclave. Après quoi, sans que le calife le lui demande, elle lui dit qu’elle avoit conçu de l’amour pour Ganem, ce que le calife ne désapprouve pas, et pardonne à Ganem, et dit à Tourmente qu’il veut le lui faire épouser. 15

1090 (1061. II, f° 63 v°). — Il est bien sûr que l’amour a un caractère différent de l’amitié : celle-ci n’a jamais envoyé un homme aux Petites-Maisons.

1091 (532. I, p. 426). — Les deuils introduits chez toutes les nations font bien voir qu’on suppose 2o toujours que les hommes cherchent à se faire aimer.

1092 (3o8.I, p. 328). — Amis. — Vos amis tirent sur vous par préférence, afin qu’on ne leur reproche pas le peu de finesse de leur discernement, et qu’ils n’ont pas vu les premiers les défauts que vous 25 avez.

Il y a encore des amis qui, dans les accidents qui vous arrivent, ou dans les fautes que vous faites, ont