Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les Anglois, à cause d’une religion qui ne laissoit presque aucun compte à rendre.

Les Anglois sont riches, ils sont libres ; mais ils sont tourmentés par leur esprit’. Ils sont dans le dégoût ou dans le dédain de tout. Ils sont réellement 5 assez malheureux avec tant de sujets de ne l’être pas.

1426* (1570. II, f° 454). — Les Anglois se tuent au moindre revers, parce qu’ils sont accoutumés au bonheur. Les gens malheureux conservent leur vie, 1o parce qu’ils sont accoutumés aux malheurs.

1427* (196.I, p. 192). — Vous me demandez pourquoi les Anglois, qui ont beaucoup d’imagination, inventent peu, et les Allemands, qui ont peu d’imagination, inventent beaucoup. 15

Il y a des choses qui s’inventent par hasard, et, à cet égard, on ne peut pas demander pourquoi une nation invente plus que l’autre : ainsi on ne peut mettre sur le compte ni sur l’esprit des Allemands l’invention de la poudre et autre chose de cette 2o espèce.

D’ailleurs, l’imagination fait bien inventer les systèmes, et, en cela, les Anglois ont fourni leur contingent plus que toute autre nation ; mais la plupart des découvertes en physique ne sont que 25 l’effet d’un travail long et assidu, dont les Allemands sont plus capables que les autres nations.

1. Mis cela.