Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fini. Lorsqu’il a plusieurs villes et provinces, et qu’il est chassé d’une, le projet (sic) n’est que commencé. Et c’est une mauvaise disposition au royaume de Naples, où presque la moitié d’un royaume est dans la Ville. ([Page] 245.) 5

1. Mis dans les Loix.

En Suède, dit Pufendorf, il y a peu de villes. Les paysans assistent aux états : car ils font plutôt le corps de la nation, que la bourgeoisie. Us y assistent pour donner leur consentement aux impositions seulement. — J’ajoute que la Suède n’ayant pas été >° subjuguée comme la Moscovie, Hongrie, Pologne, Bohême, Silésie et autres pays d’Allemagne près la mer Baltique, les paysans n’en ont pas été faits esclaves. (Page 269.)

1709* (25o. I, p. 259). — Pologne. — Le Roi ne ô tire pas 600,000 écus de ses revenus en Pologne. Rien n’est si facile au Prince que d’acquérir un grand crédit en Pologne : il donne toutes sortes de grâces. Dans chaque village, il y a les mêmes officiers que dans le royaume. Le Roi donne tout cela. 2o Le royaume est partagé entre plusieurs grands seigneurs, qui viennent porter la feuille des charges à la nomination du Roi. Si le Roi laisse seulement quinze jours cette feuille sans y répondre, voilà l’homme qui a le plus de crédit qui tombera dans le 25 néant. Ainsi bassesse des Grands à l’égard de ceux qui ont quelque crédit à la Cour.

1710 (1373. II, f° 197). —Je disois : «Le Czar n’étoit pas grand ; il étoit énorme.>