Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
De l’esprit des Lois,

Neustrie & en Bourgogne, comme elles avoient cessé en Austrasie.

Après la mort d’Æga, la reine Nentechilde[1] engagea les seigneurs de Bourgogne à élire Floachatus pour leur maire. Celui-ci envoya aux évêques & aux principaux seigneurs du royaume de Bourgogne des lettres, par lesquelles il leur promettoit de leur conserver pour toujours[2], c’est-à-dire pendant leur vie, leurs honneurs & leurs dignités. Il confirma sa parole par un serment. C’est ici[3] que l’auteur du livre des maires de la maison royale met le commencement de l’administration du royaume par des maires du palais.

Frédégaire, qui étoit Bourguignon, est entré dans de plus grands détails sur ce qui regarde les maires de Bourgogne dans le temps de la révolution dont nous parlons, que sur les maires d’Austrasie & de Neustrie ; mais les conven-

  1. Chronique de Frédégaire, chap. lxxxix, sur l’an 641.
  2. Ibid. Floachatus cunctis ducibus à regno Burgundiæ, seu & pontificibus, per epistolam etiam & sacramentis firmavit unicuique gradum honoris & dignitatem, seu & amicitiam, perpetuò conservare.
  3. Deinceps à temporibus Clodovci qui suit filiusDagoberti inclyti regis, pater verò Theoderici, regnum Francorum decidens per majores domûs cœpit ordinari. De majoribus domûs regiæ.