Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
DES MATIERES.


Gaulois. Le commerce corrompit leurs mœurs, II. 239. Quelles étoient leurs charges dans la monarchie des Francs, IV. 30 & suiv. Ceux qui sous la domination Françoise étoient libres, marchoient à la guerre sous les comtes, IV. 47.

Gazetier ecclésiastique. Voyez Nouvelliste ecclésiastique.

Gengis-Kan. S’il eût été chrétien, il n’eût pas été si cruel, III. 129. Pourquoi, approuvant tous les dogmes mahométans, il méprisa si fort les mosquées, III. 166. Fait fouler l’alcoran aux pieds de ses chevaux, ibid. Trouvoit le voyage de la Mecque absurde, ibid.

Gelon. Beau traité de paix qu’il fit avec les Carthaginois, I. 283.

Genes. Comment le peuple a part au gouvernement de cette république, I. 26, 27. Edit par lequel cette république corrige ce qu’il y avoit de vicieux dans son droit politique & civil à l’égard de l’île Corse, I. 287. Belle loi de cette république touchant le commerce, II. 258.

Gentilshommes. La destruction des hôpitaux en Angleterre les a tirés de la paresse où ils vivoient, III. 121. Comment se battoient en combat judiciaire, III. 322. Comment contre un villain, III. 329. Vuidoient leurs différens par la guerre ; & leurs guerres se terminoient souvent pas un combat judiciaire, III. 333.

Geoffroi, duc de Bretagne. Son assise est la source de la coutume de cette province, III. 402.

Germains. C’est d’eux que les Francs tirent leur origine, I. 188. Ne connoissoient guere d’autres peines que les pécuniaires, ibid. Les femmes étoient chez eux dans une perpétuelle tutelle, I. 216. Simplicité singuliere de leurs lois en matiere d’insultes faites tant aux hommes qu’aux femmes : cette simplicité provenoit du climat, II. 56. Ceux qui ont changé de climat, ont changé de lois & de mœurs, II. 57. Quelle sorte d’esclaves ils avoient, II. 75, 76. Loi civile de ces peuples, qui est la source de ce que nous appellons loi salique, II. 162 & suiv. Ce que c’étoit chez eux, que la maison & la terre de la maison, II. 163, 164. Quel étoit