Page:Montpetit - Au Service de la Tradition française, 1920.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parvint à mes oreilles. On jouait le grand air bien connu dans tous nos cercles fashionables :


Come, Joséphine,
In my flying machine,
And up we go
Up we go ! »


Ce contraste, où s’exprime légèrement et en surface une philosophie de notre civilisation hésitante et instable, fait le charme et l’irrésistible drôlerie des tableaux qu’il a brossés, d’un trait bref et sans doute encore mal assuré, où s’affirme néanmoins, dans un style d’une belle fluidité, une remarquable sûreté d’observation. Cette série d’après nature est intitulée : Sur le Vif. On y trouve quelques-uns de nos travers, piqués comme sur des fiches, depuis l’américanisme étalé dans des boudoirs à la turque jusqu’au cosmopolitisme inconscient des blanc-becs nouveau jeu :

« Leur occupation la plus grave, dans la journée, c’est la leçon de danse ; l’événement le plus sensationnel, la réception d’un bristol sur lequel le nom ne serait pas gravé. Pensez-donc, a-t-on jamais vu, en plein vingtième siècle, pareil sans-gène : de l’imprimé sur une carte de visite !

« Leurs lectures : du Guy de Maupassant traduit en anglais, ou du Dickens traduit en français. Dans les milieux français, ils parlent le parisian