Page:Montpetit - Au Service de la Tradition française, 1920.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224
LA TRADITION FRANÇAISE

c’est boire à la civilisation française, au rayonnement de l’esprit français

En 1883, le 21 juillet, neuf Français, parmi lesquels le Père Charmetant, répondant à l’appel de M. Paul Cambon, organisaient l’Alliance française pour répandre en Tunisie la connaissance et le goût de la langue et des lettres françaises.

Le 1er juin 1909, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, l’Alliance, ayant groupé autour d’elle, dans toutes les parties du monde, — Afrique, Orient, Amérique, Europe, — plus de cinquante mille membres, célébrait, sous la présidence de M. Émile Loubet, le vingt-cinquième anniversaire de sa fondation. M. Paul Deschanel prononçait, à cette occasion, un discours que j’eusse voulu vous apporter et vous lire bien plutôt que ces pages péniblement arrachées au travail de chaque jour, où il retraçait l’œuvre accomplie sous la direction de M. Pierre Foncin, œuvre de paix et de culture, éloignée des querelles et des discussions vaines, planant au-dessus des intérêts, « placée trop haut pour distinguer les détails. »

Cette œuvre, l’univers entier l’accueille et l’apprécie. Elle symbolise le rôle séculaire de la France, dont elle est comme l’essence. La médaille de Dupuy la représente sous les traits d’une jeune femme, belle et douce, entourée d’enfants qui viennent, à l’ombre du grand arbre où elle est assise,