Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
L’ESTURGEON

pelures, placées sur de grandes tables, sont examinées avec soin et débarrassées de toute l’ichtyocolle qui pourrait encore y adhérer ; ces rognures sont pétries entre les doigts, partagées en petits ronds et vendues comme une sorte inférieure, les pelures sont salées et servent à l’alimentation ; la membrane interne, qui constitue l’ichtyocolle de qualité supérieure, est séchée et soumise à la presse avant d’être livrée au commerce.

« L’ichtyocolle d’esturgeon la moins grasse est la plus estimée et l’on donne le nom de colle des patriarches à la qualité la plus belle qui se reconnaît à ce que sa surface est lisse, transparente, comme nacrée et satinée ; autrefois, en effet, l’ichtyocolle de qualité supérieure se préparait dans les pêcheries appartenant au patriarche de Moscou.

« L’ichtyocolle sert à une foule d’usages importants dans les arts et l’industrie. En France, son principal emploi est la clarification des vins et des liqueurs. La gelée d’ichtyocolle forme un vernis fin et translucide ; aussi les gaziers, les rubaniers s’en servent-ils pour donner du lustre et de l’apprêt à leurs tissus. La bonne colle à bouche, si fréquemment employée par les architectes et les dessinateurs pour fixer leur papier, est préparée avec de l’ichthyocolle dissoute dans de l’eau sucrée et aromatisée, puis rapprochée en consistance d’extrait. La ténacité de cette substance qui, en séchant, présente ce précieux avantage de conserver toute sa transparence, fait qu’elle est employée pour fixer l’essence d’Orient, préparée, comme l’on sait, avec les écailles des ablettes, dans les globules de verre qui forment les perles fausses : les Turcs ne montent leurs pierreries — et cette monture est fort solide — qu’au moyen de la colle d’esturgeon dissoute dans de l’alcool chargé de gomme amméonium. On se sert fréquemment de l’ichtyocolle de qualité supérieure dans la confiserie et la pharmacie pour préparer des gelées, des capsules ; elle est la base de nombreux bonbons. Enfin, c’est avec la colle de poisson et le taffetas que l’on fait ce sparadrap si utile dans les coupures légères, et connu sous le nom de taffetas d’Angleterre. »


APPRÉCIATION ET PROTECTION DE L’ESTURGEON


Faut-il parler du rôle joué dans l’histoire par l’esturgeon ? Il est autrement brillant que celui du poisson de Tobie, des murènes des empereurs romains, du brochet de Manheim, des carpes de Fontainebleau. Horace daigne le mentionner : Martial en fait l’éloge : « Envoyez, dit-il, l’esturgeon aux tables impériales, et qu’un morceau si rare soit