Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
371
DES ENGINS DE PÊCHE

différentes formes que ces parties comportent et les qualités variables qu’elles ajoutent à l’hameçon.


Fig. 70. — Hameçon carré (suisse), à pointe droite ; forme très recherchée pour la pêche aux lignes de fond sur le lac de Constance. Ces hameçons ne reçoivent qu’une trempe très faible qui leur permet de s’ouvrir facilement sous la traction du poisson. Les pêcheurs prétendent que c’est un avantage pour les pêches où le poisson se prend seul.


Fig. 71. — Hameçon français ordinaire.


Fig. 73. — Hameçon commun. Pointe défectueuse, dard bombé


Fig. 75. — Hameçon à gardon (anglais), mince, courte queue et sans avantage ; dit Short — shank Roach Hook.


Fig. 72. — Hameçon à boucle commun (français)


Fig. 74. — Hameçon limerick (anglais) sans palette No 1


Fig. 76. — Hameçon de mer, ordinaire, en fer étamé, avec avantage.


De nos jours, les hameçons se fabriquent principalement en Allemagne, en Angleterre et en France ; les allemands et les suisses (fig. 70) sont à très bon marché, mais très grossiers et de médiocre qualité. Les français sont aussi bons que les anglais (fig. 71) dans les sortes ordinaires et les fines de formes anciennes, mais les Anglais seuls cherchent et perfectionnent chaque jour la forme et la matière de leurs hameçons. Aussi, mettant tout amour-propre national de côté, devons-nous dire que les Français font tout aussi bien que les Anglais, que les premiers seront à la hauteur des derniers quand ils le voudront, mais qu’ils ne le veulent pas, soit parce que la consommation des hameçons fins, en France, est peu considérable et réservée seulement à quelques amateurs zélés, soit parce que la masse des pêcheurs de la campagne et des pêcheurs qui vivent de cet état sur les fleuves et les rivières, en sont encore à croire qu’il y a de l’économie à se servir d’hameçons au meilleur marché possible (fig. 72 et 73).

En Angleterre, au contraire, où tout le monde pêche, tout le monde achète des hameçons fins et des meilleures sortes (fig. 74 et 75) ; les pêcheurs de profession surtout. Par conséquent, les fabricants ont intérêt