Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/424

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
398
LES POISSONS

LIGNES DE FOND — GRANDES CABLIÈRES


La pêche aux grandes câblières, pêche qui prend aussi le nom de pêche aux bauffes, dormante ou sédentaire, se fait de différentes manières, suivant le fond et la rigueur de la mer.

L’engin principal est une vraie et pure ligne de plomb (fig. 136), composée :

1o D’une bauffe ou maîtresse corde, AMB, d’une longueur indéterminée, et d’une force suffisante pour résister aux coups de mer, et à la
Fig. 136. — Grande Câblière, tendue.
traction des poissons qui agissent, sans intermédiaire sur cette corde attachée à deux points fixes. Ordinairement, elle se fait en corde de chanvre bien dévrillée et tannée avec soin, de la grosseur de la figure 137 ;
Fig. 137. — Corde de fond.

2o De deux fortes pierres A, B, ou câblières, servant à faire caler la ligne (fig. 136) ;

3o D’hameçons empilés s, o, q, r, et attachés par l’empile sur la bauffe avec un écartement de 1 m. 50 à 2 mètres ;

4o De petites pierres ou câblières m, n, u, pour bien équilibrer la ligne sur le sable ;

5o Quelquefois de corcerons C, D, destinés, au contraire, à l’alléger pour qu’elle ne se perde pas dans la vase ou les herbes, suivant la manière de la tendre.

Cette manière est différente, suivant les cas : ou bien l’on creuse à la bêche, dans le sable, un sillon dans lequel on couche la bauffe tout du long, ou bien on la recouvre de sable, et les hameçons amarrés sortent seuls avec une partie de l’empile ; ou bien, on laisse la bauffe à demeure sur le sable, comptant sur le poids des câblières pour que la mer n’emporte pas le tout.