Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/449

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
423
DES ENGINS DE PÊCHE

un remontage de poissons. Le pêcheur fait bien de se munir d’un trépied (fig. 150), ou d’un pliant (fig. 151), pour ne pas demeurer debout, le piétinement étant toujours mauvais, parce que c’est le bruit qui s’entend le plus loin, dans l’eau ébranlée par la terre. S’asseoir sur l’herbe humide n’est pas tentant ; il faut donc, quand on veut pêcher à la canne fixe, prendre toutes ses précautions, et apporter un peu sa maison avec soi, parce qu’on ne quittera plus la place choisie.

Trois ou quatre lignes et cannes suffisent parfaitement à cette pêche, et forment déjà un bagage assez volumineux, jointes à l’épuisette et aux provisions.

Les cannes sont à moulinet, d’une longueur appropriée au cours d’eau où l’on pêche. Comme c’est surtout à des poissons solides qu’on s’adresse, on les choisira en conséquence.


Fig. 149. — Le sac du pêcheur.


Fig. 150. — Trépied.


Fig. 151. — Pliant.


Fig. 152. — Fourchette.


Fig. 153. — Crochet.

S’il fallait tenir une seule canne à la main toute la journée, dans une eau dormante, sans mouvement, ce serait une bien fastidieuse besogne, d’autant plus que les poissons qui habitent ces eaux n’ont pas une attaque soudaine, mais entraînent brièvement et sans hésitation l’esche, qu’ils ont été longtemps à attaquer. Si l’on ne tient pas sa canne il faut la poser à terre : or, ceci constitue une pratique présentant de graves inconvénients, parce que, si une carpe ou un barbillon s’est enferré lui-même, il ne vous attendra pas, il entraînera ligne et canne au milieu de la rivière, ce qui n’offre pas l’agrément d’une promenade en bateau, quand souvent ce secourable véhicule n’existe pas à plusieurs kilomètres à l’entour. En second lieu, une partie de la canne trempe dans l’eau, et, à moins que cette canne ne soit d’un seul morceau, et non susceptible d’être montée, cette opération, le soir, ne sera plus possible, parce que le bois se sera gonflé.