Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
456
LES POISSONS

et ses sœurs folles des lacs, de la bruyère et de la mer ? De mœurs douces et paisibles, la truite grise ne sait se déranger dans ses amours que pour aller se rafraîchir, en compagnie, à l’embouchure du ruisseau voisin. Respectueuse du domicile avant tout, pour elle, l’émigration est une faute grave dont elle se tient responsable envers des générations entières.


LES SAUMONS DU PACIFIQUE


On dit généralement qu’il existe cinq espèces de saumons sur les côtes nord-ouest de l’Amérique ou dans les eaux de l’océan Pacifique qui baignent notre continent. Cinq espèces de saumons, la chose se prononce vite, mais quand il s’agit d’en faire la description l’embarras se présente. Pour cinq espèces annoncées il s’en trouve aisément sept ou dix ou douze. Vous en avez des gros, des petits, des longs, des courts, des noirs, des argentés, des timides, des audacieux, des émigrants, des sédentaires ; on vous montre tel saumon qui n’a pas visité la rivière depuis quatre ans, mais il est vrai qu’il la remplit consciencieusement cette fois, de son espèce. Il n’est plus besoin de le pêcher, vraiment ! on voit les gens, de pauvres diables de sauvages, entrer dans la rivière Fraser et ses tributaires, par exemple, et prendre à la main le poisson qu’ils rejettent sur les rives, où les femmes s’en emparent pour le tuer ou le dépecer. Le Puget Sound est, en plusieurs saisons, fréquenté par une telle quantité de saumons qu’il est impossible de jeter une pierre dans l’eau sans qu’elle ne touche plusieurs poissons, de telle sorte que cette pierre ne peut rencontrer le fond ; la capture de trente saumons, dans une journée, ne serait pas une prise excessive pour deux Indiens adroits.


« Ces saumons, dit le Dr Sauvage, appartiennent à de nombreuses espèces, à Vancouver et dans la Colombie anglaise, du moins. À Victoria, en juin ou en juillet, arrive une grande quantité de saumons quinnat, que, dans ces derniers temps, on a cherché à acclimater en Europe ; avec lui se trouve une autre espèce, le saumon de Gardner. Ces deux poissons sont les saumons d’été, mais l’automne voit arriver aussi ses espèces particulières ; peu après le saumon de Gardner vient le saumon aux petites dents ; en octobre, le saumon lycaodon ; enfin, et en dernier lieu, le saumon protée. Le saumon pourpré fréquente également les côtes nord-est de l’Asie et nord-ouest de l’Amérique, tandis qu’au Kamtchatka, nous trouvons les saumons leucoménés, le lycaodon, le sanguinolent, l’oriental et le callaris, ce dernier d’une belle couleur rouge,