Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

112
SOUVENIRS

son choix. Celui-ci lui tendait une série de billets pliés. L’étudiant en prenait un, au hasard, et lisait la question à haute voix :« Des œuvres d’assurance mutuelle en agriculture et, notamment, en matière de mortalité du bétail et en cas d’incendie. »

On s’étonnera de cette question d’ordre agricole que je m’étais attirée : c’est que le choix de l’examinateur avait son importance. M. Daniel Zolla, professeur de Questions agricoles, était un homme courtois et très cultivé ; et il avait la réputation d’être large et de coter haut. En cas de succès c’était autant de gagné. Un point ou deux de plus signifiaient beaucoup dans la lutte finale.

La question établie, le candidat avait trois quarts d’heure à lui. Il en disposait à son gré, allait consulter qui il voulait, s’arrêtait s’il en sentait le besoin à la bibliothèque, ou se contentait de réfléchir, d’ordonner un plan, d’amasser des arguments. À l’heure fixée, il se présentait de nouveau, rappelait la question, et procédait à l’exposé oral, qui durait un quart d’heure, devant le profes-