Aller au contenu

Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

121
RUE SERPENTE

les déclaraient : « Les questions sociales prennent une importance de jour en jour plus grande. Parmi les doctrines qui aujourd’hui font école, il n’en est pas une qui ne prenne sa source dans notre état moral et économique. Nous croyons répondre à un besoin général en groupant l’enseignement de ces doctrines diverses et en le confiant, non à des adversaires de ces doctrines, qui malgré eux les dénatureraient, mais à des partisans convaincus qui les exposeront en toute sincérité. Nous y avons joint un ensemble de cours de méthode qui soumettront les théories rivales aux procédés des sciences exactes : l’investigation et l’analyse.

« Dans notre société où chacun est appelé à prendre part à la vie publique, il est nécessaire que la jeunesse, à qui l’avenir appartient, soit initiée à l’étude — une étude à la fois libre et scientifique — des faits économiques et sociaux.

« Ouvrir à cette jeunesse une voie nouvelle, plus large et plus grande, contribuer à lui donner en ces matières une pensée indépendante et critique, tel est le but que nous