Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

33
PREMIERS PAS

a des questions auxquelles les maîtres seraient embarrassés de répondre. — Étudiez votre professeur autant que l’examen. »

C’est sans doute en exploitant de tels principes que je courus une extraordinaire aventure. Après l’examen de licence, mon nom n’apparut pas sur la liste des candidats reçus, et l’appariteur m’avertit que le Conseil désirait me voir après le dîner. Qu’avais-je fait, mon Dieu ! Je me croyais recalé, pour sûr.

Le doyen, devant ses collègues complices, me fit passer le quatrième degré : « Vous avez réussi vos examens ; ils vous vaudraient même le titre de licencié avec grande distinction. Et vous êtes le seul ! Mais vous avez vraiment manqué trop de leçons. Que faire ? D’après le règlement vous n’avez droit qu’au baccalauréat. Enfin, nous vous offrons le simple titre de licencié. »

Je refusai. « Je prise trop les distinctions de la Faculté de droit pour y renoncer de la sorte. Je me mettrai en règle : je reviendrai suivre les cours manqués. » Puis, avec timidité : «Vous pourriez peut-être publier la liste comme elle aurait dû être. » On y