Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

73
PARIS

re de cathédrale, ses rues et ses carrefours, ses toits hérissés de cheminées, ses immeubles droits et sobres, son fleuve bordé de palais, égayé en ce temps-là par les bateaux-mouches, strié de la souple vigueur des ponts, tout ce qui constitue le profil de la ville où, sous les âges confondus, s’ennoblit le sourire des choses. Je prendrai ainsi possession de Paris, de sa lumière et de ses ombres.

Je veux d’abord connaître le Quartier latin, dont j’ai tant rêvé. Je le parcours d’un trait avec avidité. Dieu sait si je le fouillerai puisque j’y vivrai des années !

Les rues de Paris me deviennent vite familières. Je les sillonne interminablement jusqu’à ce que je les connaisse et les aime, des artères somptueuses aux ruelles. Le contact de la population m’étonne sans me surprendre. Je participe à l’universelle nervosité et j’apprends, rabroué, à rendre la pareille.

Je fais des mises en place, après avoir choisi un poste d’observation. Je m’arrête, au milieu d’une course, dans une taverne ou un restaurant, pour me garder dans l’atmosphè-