Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
INTERMÈDES

térêt, bien entendu, et trois photographies où les membres de la Société sont groupés. Que de vieillards, que de têtes imposantes dans cet aréopage où je pénétrais avec l’impression de devancer mon tour. Aujourd’hui, je compte parmi les anciens.

Elles sont curieuses, ces photographies, pour qui les considère après trente ans. On y distingue des hauts de forme, accessoires disparus depuis, et d’étranges chapeaux de femme. Les hommes ont revêtu la jaquette et le pantalon gris perle qui tombe en tire-bouchonnant sur des souliers vernis. Les figures sont graves, préoccupées ; et les sourires rares.

Je ne faisais plus de théâtre, naturellement ; mais j’en retrouvais quelque chose au Conservatoire Lassalle, où le directeur nous conviait au moment des examens. Le jury réunissait le juge Gonzalve Desaulniers, Arthur Vallée, Jean Charbonneau. Léon Lorrain, moi-même et, plus tard, Fernand Rinfret.

Quelles agréables soirées ! Nous écoutions les morceaux récités par les élèves intimidés, côté prose ou côté poésie. Il y avait deux