Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
JOURS DE REPOS

soleil qui va couvrir les cimes, couper les montagnes, glisser jusqu’au moindre ravin. Le soleil décline. La masse lumineuse s’abaisse au bas des nuages ; elle jaillit comme un fer rouge éclatant sous le marteau. Le jour s’épuise ; il n’en reste plus qu’un foyer au-dessus d’une montagne. Pendant un temps, des tons nacrés en coups de pinceau marquent le ciel : pourpre, orangé, violets, bleus.

Merveilleuse minute de silence vers Dieu. Dans la paix prochaine les monts vont dormir, fauves rapprochés sous la lune dure et claire. La majesté du soir apaise les choses. Déjà les sapins sont touchés par le sommeil : ils agitent une dernière fois leurs rameaux comme pour bénir. Un cri de goéland. C’est la nuit.

Le Banc de sable : excursion classique par-dessus la montagne jusqu’aux grèves. La Côte du découragement nous y prépare, interminable mais pleine de promesses. Elle conduit à la Grande Coupe, orgueil de Percé. Pourquoi ce nom ? À cause des montagnes qui inclinent de chaque côté vers la mer, com-