Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
SOUVENIRS

sur nos bords », que nous écoutons chapeau bas. Les vivats continuent pendant que le sénateur Dandurand présente la délégation : M. Gabriel Hanotaux, de l’Académie française, chef de la Mission Champlain ; M. Louis Barthou, ancien ministre : et la brillante énumération se poursuit. Le train se remet en marche, pendant que la musique exécute gaiement : Vive la Canadienne.

Nous passons dans un wagon-restaurant où deux nègres impassibles regardent se grouper tant de célébrités qu’ils ignorent. La délégation tient une réunion en notre présence. Gabriel Hanotaux préside. Il discute l’ordre du jour et soumet à ses collègues la feuille de route. Le sourcil arqué, l’œil vif, le geste bref, il distribue les tâches.

Près de lui, M. Louis Barthou paraît fort amusé par ce voyage de quinze jours en Amérique. M. Étienne Lamy, pensif, écoute du regard. M. René Bazin, toujours romancier, griffonne une note entre deux heurts. M. d’Estournelles de Constant bataille… pour ses idées ; M. Cormon est fort gai : l’Amérique, si elle manque parfois de couleur, a une prodigieuse abondance de vie.