Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceux dont la curiosité était déjà éveillée par les découvertes modernes et les répercussions sociales de l’industrialisme.

Elle n’aurait pas pour autant à s’éloigner du champ où rayonne l’activité de l’ingénieur qui se préoccupe des conséquences les plus lointaines de son œuvre, et grandit son influence par un complément de culture qui décuple ses connaissances professionnelles. La Revue aurait ainsi un double objet : les sciences polytechniques et les sciences économiques ; elle joindrait à l’art du génie des aperçus sur l’évolution économique, la géographie, la finance, l’industrie, le commerce, la législation ; et instituerait des enquêtes afin de révéler sous plusieurs jours les problèmes que pose notre économie. Elle serait théorique et pratique. Et variée.

La Revue trimestrielle canadienne parut pendant la guerre, en 1915. La presse, même la presse anglaise, l’accueillit avec sympathie.

Nous considérions la première livraison avec orgueil, sous sa couverture aux anciennes couleurs de Polytechnique : noir sur fond vert. Mais notre joie fut courte. Notre président, M. Ernest Marceau, qui cultivait aussi bien