Page:Montpetit - Souvenirs tome III, 1955.djvu/41

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
DÉLÉGUÉ UNIVERSITAIRE

me en biologie l’individu se constitue par la différenciation d’éléments d’abord semblables, il peut s’élancer et réussir. Il ne cristallise pas. Il a reçu un passe-partout de modèle uniforme, mais distinct pourtant par quelque trait plus enfoncé, qui lui permettra d’ouvrir les portes donnant sur toutes les carrières.

C’est un fait qu’affirment de nombreux témoignages, venus des pays les plus pratiques, comme des nations les plus idéalistes. C’est un fait que la guerre a scellé. Si la science a triomphé, c’est qu’elle fut guidée par la raison et mue par le sentiment. Là où la partie paraissait perdue, l’invention et la méditation reconstituaient la victoire. Foch a dit : « Pendant que Ludendorff déployait sa stratégie, je philosophais. »

L’attitude séculaire d’Oxford prouve qu’il n’est pas indispensable, pour former un citoyen à l’esprit ouvert et au tempérament généreux, de le diriger vers des études appropriées. Le classicisme pur, bien utilisé, préparera les educated citizens of an impérial democracy, fit for the duties of leadership in public life, comme le remarque un fellowde Balliol College. Ces citoyens auront la curiosité des problèmes actuels et le souci du bien public parce qu’ils auront médité sur les perpétuels recommencements qui marquent, à travers l’histoire, la persistance du sentiment humain.

* * *

Le congrès devait s’achever en Écosse et, après une visite à Cambridge, nous quittâmes avec regret Oxford où tant de citoyens éminents se sont formés et où flotte une atmosphère d’étude et de liberté. Tenu par mon idée de pavillons distincts qui voisineraient peut-être demain sur le Mont-