Page:Montpetit - Souvenirs tome III, 1955.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE

fabriqué au fond du bâtiment : quelques appareils et une presse y suffisent. Le foin est engrangé dans le haut cône que forme le toit.

Plus loin, à Mannikendam. une ancienne église catholique livrée depuis le XVIe siècle à la Réforme. La place du premier chœur est encore marquée par une grille de bois sculpté. L’ensemble est blanc et froid. D’autres églises rurales que j’ai visitées sont ornées de cuivres merveilleux. La population campagnarde qui évolue dans les villages porte le costume hollandais : pantalon bouffant, justaucorps et bonnet, pour les hommes. Les femmes revêtent la jupe très ample et de fines coiffes blanches agrémentées d’ornements en filigrane doré. Les enfants sont habillés comme leurs parents. Les sabots claquent sur les rues.

À l’île Marken vit une population de pêcheurs rudes et décidés, plus grossièrement habillés d’une culotte et d’une chemise rouge ou noire. Les barques sont lourdes et larges avec un abri à l’avant. Quelques-unes se détachent vers la mer. Les maisons, peu nombreuses, sont bâties en bois. Cela me rappelle la vie à Percé.

J’ai trouvé un autre intérêt à ce voyage : une véritable étude économique. Les canaux m’ont fait toucher le transport néerlandais qui utilise surtout les innombrables voies d’eaux. Les routes terrestres étant réservées aux déplacements légers et rapides, ont été adaptées au mouvement des automobiles et des innombrables bicyclettes. Presque toutes ont été pavées en brique et sur leur surface égale et douce, la circulation glisse sans effort et sans poussière.

Les chemins de fer ont été lents à se développer aux Pays-Bas en raison de la nature mouvante du sol mais, là comme ailleurs, l’habileté des ingé-