Page:Moréri - Grand dictionnaire historique - 1759 - vol. 2.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans la chapelle de S. Hippolyte, étant morte à Neaufle-le-Châtel le 5 octobre 1398. * Froissard, hist. de Charles VI. Le pere Anselme.

BLANCHE de France, reine de Bohême, fille du roi Philippe III, surnommé le Hardi, & de Marie de Brabant, sa seconde femme, fut fiancée avec Jean de Namur, fils aîné de Gui, comte de Flandre, puis avec Jean d’Avesnes, comte d’Ostrevent, fils aîne de Jean d’Avesnes, comte de Hainault. Enfin cette princesse fut accordée en 1299, â Rodolphe III, dit le Débonnaire, roi de Bohême, dans l’entrevue qui se fit au mois de décembre à Vaucouleur, entre le roi Philippe & l’empereur Albert I. Le mariage se fit l’année d’après ; & Blanche mourut en 1305, à Vienne en Autriche, où elle fut enterrée dans l’église des Cordeliers. * Le pere Anselme.

BLANCHE de France, reine de Castille, étoit fille de S. Louis, & de Marguerite de Provence, & naquit à Japha en Syrie l’an 1252. En 1266 elle fut accordée à Ferdinand de la Cerda, infant de Castille, fils aîné du roi Alfonse X, & en 1269 elle fut mariée à Burgos, par dispense du pape Martin IV. Elle eut de ce mariage Alfonse, seigneur de Lunel : & Ferdinand, seigneur de Lara, qui furent privés du royaume de leur aïeul. Ferdinand étant mort â Valladolid au mois d’août de l’an 1275, la reine Blanche revint en France. C’est elle qui fit bâtir à Paris une partie de l’église des Cordelieres du fauxbourg saint Marcel : elle y passa le reste de ses jours dans la maison royale que la reine sa mere lui avoit laissée. Elle y mourut le 17 juin de l’an 1320, & fut enterrée aux Cordelieres de Paris, où l’on voit son épitaphe. * Le pere Anselme.

BLANCHE de Bourbon, reine de Castille, fille de Pierre I de ce nom, duc de Bourbon. fut accordée à Pierre roi de Castille, surnommé le Cruel, & le mariage se fit en l’abbaye de Preuilli le 9 de juillet de l’an 1352. Cette princesse n’étoit alors que dans la quatorziéme année de son âge, & avoit autant de vertu que d’esprit & de beauté. Le roi son mari la traita de la maniere du monde la plus cruelle : & l’ayant long temps retenue en prison, il la fit enfin empoisonner a Médina-Sidonia l’an 1361, parce qu’il étoit irrité du parti que les grands du royaume avoient formé contre lui, pour le punir lui-même de ses cruautés. Blanche n’étoit alors âgée que de ving-trois ans. Elle fut enterrée à Tudele. Les François ne laisserent pas cette mort impunie. Voyez l’article de PIERRE le Cruel. * Sainte-Marthe, hist. génealog. de la maison de France. Mariana, l. 16 & 17, hist. Hispan. Mezerai. Le pere Anselme, &c.

BLANCHE, d’Artois, reine de Navarre, fille de Robert de France I de ce nom, comte d’Artois, & de Mahaud de Brabant, fut mariée l’an 1269, par dispense du pape, avec Henri I, dit le Gros, roi de Navarre, & comte de Champagne, dont elle eut Jeanne mariée au roi Philippe IV, dit le Bel. Le roi de Navarre mourut en 1274, & Blanche prit une seconde alliance avec Edmont d’Angleterre, comte de Lancastre. Elle fonda l’abbaye d’Argensoles, de l’ordre de Cîteaux, qui eut pour premiere abbesse la bienheureuse Ida, qui mourut à Paris le 2 jour de mai de l’an 1302. * Sainte-Marthe. Oihenart. Le pere Anselme, &c.

BLANCHE, reine de Navarre, étoit fille de Charles III, dit le Noble, roi de Navarre, & d’Eleonore de Castille. Quoiqu’elle ne fût que la sixiéme des enfans de ce roi, elle demeura néanmoins héritiere de cet état après la mort de son pere, arrivée en 1425, & fut mariée fort jeune à Martin d’Aragon, roi de Sicile. Ce prince étant mort à Cagliari le vingt-cinquiéme jour de juillet 1409, elle prit l’an 1420 une seconde alliance avec Jean d’Aragon, duc de Pennafiel, depuis roi de Navarre & d’Aragon. Ils furent couronnés à Pampelune le 15 mai, jour de la Pentecôte de l’an 1429, & la reine mourut à Notre-Dame des Neiges en Castille, le premier avril 1441. Son corps fut porté dans la Navarre, où il est enterré dans l’église des religieux de saint François de Tudele. Elle fut mere de Charles prince de Vianne, & de deux filles. L’aînée étoit Blanche, qui fut premiere femme de Henri IV du nom, dit l’Impuissant, roi de Castille. Leur mariage fut conclu en 1436, ou 1437 selon Surita : & depuis, le cardinal Cervantes, évêque d’Avila, en fit la cérémonie à Valladolid l’an 1440 ; mais Blanche fut démariée par sentence du pape Nicolas V, l’an 1453, & mourut sans postérité en 1464, à Lescar, où elle est enterrée dans l’église cathédrale. * Surita, l. 12. Mariana, l. 22 & seq. Oihenart, not. utriusq. Vascon. Galland, mémoires de Navarre. Sainte-Marthe, hist. génealog, de la maison de France. Le pere Anselme, &c.

BLANCHE de France, fille posthume du roi Charles IV & de Jeanne d’Evreux, née à Château-neuf près d’Orléans, le premier jour d’avril de l’an 1328, porta le titre de comtesse de Beaumont, & fut mariée à Philippe de France, duc d’Orléans, le 18 janvier 1344. Elle mourut sans enfans le 7 février 1392. Son corps fut enterré â Saint Denys, dans la chapelle de Notre-Dame la Blanche, & son cœur à Sainte Croix d’Orléans, où l’inscription qu’on y voit, marque sa mort au 7 janvier 1398 : mais comme ceux qui l’ont dressée, ne vivoient que long-temps après, ils se sont assurément trompés. * Sainte-Marthe, hist. de la maison de France ; & celle de Charles VI, publiée par M. le Laboureur. Le P. Anselme.

BLANCHE de Sicile ou d’Anjou, comtesse de Flandre, fille de Charles de France, comte d’Anjou & de Provence, roi de Naples & de Sicile, &c. & de Beatrix de Provence, fut mariée à Robert III, dit de Bethune, comte de Flandre, & mourut en travail d’enfant l’an 1272, ne laissant qu’un fils mort sans lignée. Son corps fut enterré dans l’abbaye de Flines, près de Douai.

BLANCHE, reine d’Aragon, fille de Charles II, roi de Naples & de Sicile, qui, de Marie de Hongrie, sa femme, eut quatorze enfans. L’onziéme étoit Blanche, qui fut mariée à Villabertran, le premier du mois de novembre 1295, â Jacques II, roi d’Aragon. Elle fut couronnée à Saragosse l’an 1296, & mourut à Barcelone le 14 octobre de l’an 1310. Son corps fut enterré au monastere de Sainte Croix en Catalogne, où l’on voit son tombeau.

BLANCHE, femme de Baptiste de la Porte, citoyen de Padoue, se rendit très-illustre par sa chasteté & par son courage dans le XIIIe siécle. Elle accompagna son mari, lorsqu’il fut envoyé de Padoue à Bessano, dans la Marche-Trevisane, pour y commander la garnison, en 1233, & elle défendit généreusement cette place avec lui, contre le tyran Acciolin qui l’assiégeoit : mais la ville ayant été prise par trahison, son mari y fut tué, & ’elle-même fut menée captive à Acciolin. Ce tyran charmé de la beauté & de la majesté de cette amazone, qui parut sous les armes en sa présence, voulut la forcer ; ce qu’elle évita en se jettant par la fenêtre. Lorsqu’elle fut guérie de cette chute, Acciolin redoubla ses efforts pour jouir d’elle ; & ne pouvant trouver d’autre moyen pour contenter sa brutalité, il la fit lier sur un lit. Cette femme affligée dissimula son désespoir, & fit ensorte qu’on lui permît de voir son mari dans le tombeau, pour y pleurer sa mort. Le sépulcre étant ouvert, elle se jetta sur le cadavre de son époux, & par un effort extraordinaire, elle fit tomber sur elle la pierre qui couvroit le tombeau, dont elle fut écrasée. * Scardeoni, hist. Patav. l. 3.

BLANCHEFLEUR, sœur du roi Clovis, cherchez AUDOFLEDE.

BLANCHEFORT. Château, bourg & Châtel-