Page:Morelles - Les diamants de Kruger, 1906.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 147 —

celle. Now ! dit encore la même voix tout près de Dolbret.

À ce moment retentit un bruit d’écluse, de chute qui gronde ; la surface limpide de la mer écuma, une secousse formidable fit trembler le paquebot jusqu’à la quille. Un cri d’horreur partit de toutes les poitrines : Amphitrite disparaissait submergée dans le remous de l’hélice, le « City of Lisbon » venait d’être brusquement mis en mouvement. Qui avait commis l’imprudence ou le crime ?


XII

LES DEUX MÉPHISTOS


Des cris partaient de toutes parts, des lamentations passaient, effroyables, des femmes perdaient connaissance, des hommes, montés dans les mâts pour mieux voir, étaient descendus d’un seul bond sans savoir au juste où ils allaient. Comme un glas, mille bouches répétaient : Arrêtez le bateau ! Mais tout le monde perdait la tête et les premiers qui reprirent leurs sang-froid aperçurent, à l’une des portes, la tête médusée du mécanicien en chef qui, terrifié d’être pris en faute, restait là sans bouger et ne songeait même pas à courir renverser la vapeur. Comme tout l’équipage avait eu la permission d’aller voir la fête, lui seul avait dû rester à son poste, pour veiller à la sûreté de tous. Et il avait manqué à son devoir.

Berthe Mortimer ne reparaissait pas ; la surprise l’avait probablement privée de ses moyens, elle avait dû perdre courage. José avait compris tout de suite le malheur qui arrivait, et, sans