Page:Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923.djvu/30

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.



Au cœur du quartier commercial de la ville de Winnipeg, province du Manitoba.
Toute cette région, des provinces maritimes jusqu’à la vallée de l’Ottawa, des États-Unis jusqu’aux zones arctiques, cette vallée immense, peut-être la plus riche de l’Amérique, trois fois plus grande, à elle seule, que la France et la Belgique réunies, c’est la province de Québec, terre française sous un drapeau britannique, fidèle aux traditions, à la langue et à la foi de ses illustres parrains.

Décrire ses richesses, ses lacs et ses fleuves pittoresques, son climat salubre et agréable, les immenses entreprises qui y trouvent une prospérité toujours croissante, exigerait de gros volumes… Qui ne sait, du reste, que le Saint-Laurent, navigable jusqu’à Montréal, et de là, par une série de canaux, jusqu’au Lac Ontario, y a attiré une partie considérable du commerce de l’Europe et des Iles Britanniques ? — que la valeur annuelle de ses produits agricoles se chiffre par billions de francs ? — qu’elle abonde en mines de plomb, de zinc, d’amiante, de fer, en puits de gaz naturel, en gisements de pyrite, de kaolin, de magnésite, de feldspath, de mica ? — que ses forêts, qui couvrent plus de 130 millions d’acres, renferment les essences les plus précieuses, et donnent à l’univers — aidées par l’inépuisable énergie mécanique que lui apportent ses cascades et ses cours d’eau — cet essentiel messager de la Pensée : le papier ?

Ajoutons à tout cela le confort des habitations ; la diffusion de tout ce que l’ingéniosité moderne a pu trouver pour faciliter l’existence dans les villes et les campagnes ; des caractéristiques bien françaises, chez nos Canadiens-Français, de courage, d’entrain, de probité, de franchise ; un système d’instruction


Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923, illust 35.png
« Le Manitoba, grenier du monde… »