Page:Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923.djvu/31

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.



L’Ouest canadien est la zone agricole la plus merveilleuse de l’univers…
publique admirable, depuis les plus petites écoles jusqu’à nos grandes universités classiques, commerciales, techniques… véritablement est-il exagéré de dire que la province de Québec est une Arcadie nouvelle ?

Ici encore, bien entendu, nous retrouvons partout l’influence bienfaisante du Chemin de Fer National du Canada, transportant les denrées européennes des ports maritimes aux grandes villes — Montréal, Québec, Sherbrooke, — desservant les plus petits hameaux, pénétrant dans les solitudes du nord ou conduisant vers des villégiatures, élégantes et ensoleillées, touristes et citadins en quête de sport et de grand air.

⚜ ⚜ ⚜

Nous voici maintenant arrivés à la province industrielle par excellence : l’Ontario.

Presque exclusivement anglaise, celle-ci, et d’une étendue égale à deux fois la superficie de la France, elle se compose du Vieil Ontario, une des plus fertiles et des plus riches contrées de l’univers, et du Nouvel Ontario, au nord de la province, qui dans quelques années verra ses 330,000 milles carrés étonner le monde par leur développement industriel, agricole et minier. N’oublions pas que le Chemin de Fer National du Canada traverse ces deux régions dans toute leur longueur.

C’est, comme la province de Québec, un coin de l’univers qui semble tout particulièrement privilégié. Agriculture, élevage, industrie laitière, le tout pratiqué intensivement, telles sont les ressources principales ; viennent ensuite les usines d’énergie hydro-électrique dépendant de ces sources inépuisables que sont les chutes Niagara et cent autres cours d’eau puissants ; puis les fabriques et


Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923, illust 37.png
... et ses troupeaux admirables font l’envie des autres nations.