Page:Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Dans le Parc Jasper, vaste étendue giboyeuse et d’un pittoresque infini, le Chemin de Fer National du Canada a aménagé de luxueux chalets pour les touristes.

manufactures de toutes sortes ; les mines — or, argent et platine, cuivre, fer, nickel et plomb, huile et gaz naturels, sel, graphite et mica… — ; la culture du tabac et de fruits incomparables. Qu’ajouter à cette liste de richesses ? L’Ontario est, de plus, la province où est située la capitale du pays, Ottawa, aimable petite cité, pleine de jardins et d’édifices aussi riches qu’élégants.

C’est dans cette ville que le Chemin de Fer National du Canada dirige le Château-Laurier, nommé d’après un illustre homme d’état, et qui est un des plus beaux hôtels de l’univers.

La province d’Ontario, elle aussi, longe de très près les États-Unis, et ici, il n’est peut-être pas superflu d’écrire quelques mots sur les relations qui existent entre le Canada et ses voisins, les États-Unis américains.

Ces deux grands territoires, dont la ligne de frontière s’étend d’un océan à l’autre, traversant tour à tour montagnes et lacs, champs fertiles et sauvages forêts, connaissent la plus grande harmonie politique. Mais, comme semblent le penser nombre d’étrangers, leurs habitants n’ont de commun que leur origine et certaines traditions ancestrales, — analogies qui, par exemple, s’appliqueraient tout aussi bien à la France et à la Suisse.

Point n’est besoin, ici, de forteresses et de remparts ; les deux pays vivent dans la meilleure intelligence, malgré des caractéristiques nationales et