Aller au contenu

Page:Mouillard - L’empire de l’air.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
TYPE LARUS.

GUÊPIER (Merops apiaster)

Ce joli oiseau a le vol de l’hirondelle. Il est comme elle un insectivore. Il se nourrit spécialement de guêpes carnivores et d’abeilles maçonnes, qui sont très communes dans les pays qu’il fréquente.

L’apiaster a pour habitat le nord de l’Afrique, la Syrie, la Sicile et généralement tout le littoral de la Méditerranée. Le thebaïca se rencontre sur le Nil, à la hauteur du tropique. La région des grands lacs possède de nombreuses variétés de cet oiseau, qui pour la plupart ne sont pas décrites.

Les guêpiers passent leur vie presque complètement en l’air ; ils se tiennent souvent réunis en vols nombreux, sans ordre, poussant continuellement leur cri, qui s’entend malgré qu’ils soient trop haut pour que l’œil puisse les discerner.

Le vol de cet oiseau se compose d’une série de battements précipités, suivis d’une longue glissade très élégante, et souvent d’une simple poussée produite par la fermeture complète des ailes qui lui procure une chute d’un mètre : chute suffisante pour lui permettre de planer une demi-minute. — Par instants il est complètement voilier, mais ordinairement il pénètre le courant d’air à la manière des hirondelles et des martinets, et le fait aussi bien qu’eux. Cepen-