Page:Mouravieff - Lettres à un ami sur l'office divin de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, trad. Galitzin, 1850.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toutes parts. Préparez la faucille, car la vendange est mûre ; entrez dans le pressoir, le pressoir est plein : les cuves regorgent, parce que leur malice est montée à son comble. Peuples, accourez dans la vallée du carnage, car le jour du Seigneur est proche dans la vallée du carnage. Le soleil et la lune seront obscurcis et les étoiles retireront leur lumière. Et le Seigneur rugira de Sion, et sa voix retentira du milieu de Jérusalem : le ciel et la terre seront ébranlés. »

Considérez maintenant avec quel amour l’Église fait un appel à ses élus, pendant le samedi consacré à leur commémoration :

« Venez tous les fidèles, entonnons les cantiques en l’honneur des Pères révérés de l’Église : Antoine le Supérieur, Euthyme le Lumineux, à chacun et à tous ensemble ; parcourant en idée toute leur vie terrestre, comme un autre délectable paradis, écrions-nous : voilà les arbres que notre Dieu a plantés ; ils ont fleuri, ils ont produit à Jésus-Christ des fruits de vie incorruptible pour alimenter nos âmes. » — « Réjouis-toi, Égypte fidèle, réjouis-toi, Libye sainte, réjouis-toi, Thébaïde élue ! réjouissez-vous, chaque lieu, chaque ville, chaque contrée, qui avez nourri ces citoyens du royaume des cieux, qui les avez vus croître dans la continence et dans les macérations, qui en avez fait des hommes agréables à Dieu ; ils ont paru comme les lumières de nos âmes, ils ont brillé d’un éclat spirituel dans toutes les extrémités de la terre par l’auréole de leurs miracles et l’éclat de leurs actions. »

De ce nouvel et mystique Éden, planté par les