Page:Moynier - Mes heures de travail, 1907.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 47 —

leur sceau et que, en 1906, quand le moment parut venu de la confirmer, en la révisant dans un sens encore plus fraternel, je pus, comme Président d’honneur de l’assemblée qui en fut chargée, me trouver en présence de 79 délégués, représentant 36 États, c’est-à-dire presque tout le monde habité[1].

Je reçus à cette occasion les félicitations de beaucoup d’assistants, qui comprirent combien il devait m’être doux de voir couronner une réforme qu’ils voulaient bien faire remonter jusqu’à moi, et qui tinrent aussi à me complimenter de ne pas m’être laissé absorber par les travaux du Comité de Genève, mais d’avoir plaidé plus d’une fois la cause de la Croix-Rouge dans des publications individuelles, que mon désir de la voir triompher m’avait seul porté à écrire.

Pour ne citer que les principales, je

  1. La liste des puissances signataires de la Convention de Genève n’est pas identique à celle des pays qui possèdent des Sociétés de la Croix-Rouge, plusieurs des premières n’estimant pas que leur état social leur ait permis, jusqu’à présent, d’organiser chez elles de pareilles institutions.