Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

102

ayant fait emprisonner un prieur dans le manoir de Madestone, appartenant à l'archevêque, l'évêque de Winchester, Athelmar de Lusignan, frère utérin du roi, s’était aussitôt mis en campagne et, à son tour, avait arrêté lofficial à Lambeth et l'avait maltraité. Dès qu’il connut ces faits, Boniface partit pour Londres avec les évêques d’Héreford et de Chichester ; et, tous les trois revêtus de leurs habits pontificaux, ils en excommunièrent les auteurs. Athelmar était l'ennemi personnel de Boniface qui réussit plus tard à le faire évincer de son évêché ; il est vraisemblable que les officiers des deux prélats épousaient les querelles de leurs maîtres et ne laissaient échapper aucune occasion de se nuire (1). Il y eut une réconciliation apparente à la Noël suivante (Mathieu Paris, Vil, 378).

Un peu après, Boniface se rendit à Oxford « où les clercs vinrent en foule à sa rencontre et lui firent honneur. Aussi, dit malicieusement Mathieu Paris, lorsque l'archevêque et tous ses Provençaux eurent examiné la civilité des clercs d’Oxford, la gravité de leurs gestes, le bel arran-

(1) La scène racontée longuement par Mathieu Paris (VII, 363 et 535) ressemble à celle du prieuré de Saint-Barthélémy ; elle indique combien les mœurs étaient brutales. La maison de Lambeth que le roi, semble-t-il, avait donnée à Pierre d’Aigueblanche, parait appartenir désormais à Boniface ; peut-être l’évêque d’Héreford n’y avait-il qu’un logement pour lui et pour sa suite ordinaire.