Aller au contenu

Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

137

tant, sans doute, ensemble de la part trop belle faite à la sœur cadette dans l'héritage de Raymond Béranger. Le 24 juin 1259, à l'hôtel de Nesle, où il habite, Pierre fait don à sa sœur de son château des Echelles en Savoie, avec toutes ses dépendances. Un an et demi plus tard, le 8 novembre 1260, obéissant à l'intention de son frère, Béatrix donne le château aux Hospitaliers et y fonde un hôpital. L’acte est passé dans la grande salle en présence des archevêques de Lyon, d’Embrun et de Vienne (1).

Pendant ce temps, les affaires de Pierre continuaient à prospérer en Angleterre, où il avait placé ses biens sous la sauvegarde de la reine, aussi bien qu’en Savoie. À Londres, le 12 mai 1259, son cousin Ebal de Genève, fils du comte Humbert (2), lui fait, par trois actes différents, donation de tous ses biens, notamment de tous les droits qu’il peut avoir sur le comté de Genève en qualité d’héritier de son père. Ces trois actes sont faits en présence de Simon de Join ville, sire de Gex, d’Ebal des Monts, Pierre de Chanvent,

(1) WuRSTEMB. IV, n" 517 et 559. Guichenon, IV, p. 65 ; ce dernier auteur place la fondation aux ides de novembre 1266, l’an sixième du pontificat d’Alexandre IV ; or, ce pape est mort le 25 mai 1261, et l'an sixième de son règne est l'année 1260.

(2) Comte de Genevois, mort avant le 10 mai 1225 et qui avait eu pour successeur son frère Guillaume II. — Les trois actes n’en font peut-être qu’un seul.