Aller au contenu

Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

140

publiques. C'est alors qu’il vint à Aiguebelle, à l'entrée de la Maurienne, et qu’à l’exemple de son ancien collaborateur, Jean Chaceporc (1), il fonda, auprès de cette ville, la Collégiale de Sainte Catherine qui fera l’objet de la seconde partie de cette étude.

Son absence d’Angleterre semble avoir duré près de quatre ans. Il reparaît à Windsor le 25 mars 1262 ; son nom est le premier, venerabilis pater P. Herefordie episcopus, au bas d’un édit d’Henri III notifiant la renonciation que le duc de Bretagne a faite, en faveur de Pierre de Savoie, de tous droits sur le comté de Richemond (2).

Henri III supportait fort impatiemment le joug des seigneurs anglais. Le 1er janvier 1262, il demande au nouveau pape, Urbain IV, de le relever des serments qu’il a prêtés. La réponse ne se fait pas attendre ; le 25 février, à Viterbe, le souverain pontife le délie, ainsi que la reine et leurs fils, de l’obligation d’observer celles des choses jurées qui tendent à diminuer la puissance royale (3).

(1) En 1258, leur ami, Jean Mansel, en faisait de même près de Romney en Angleterre. Il y établit une maison de chanoines réguliers qu’il dota richement (Mathieu Paris, VIII, p. 379).

(2) WURSTEMBERGER ; n° 573.

(3) WuRSTEMB. IV, n° 568 et 572. Le champenois Urbain IV, élu pape le 29 août 1261, mourut le 2 octobre 1264. Le 28 juillet 1263 il révoqua définitivement la donation du royaume de Sicile faite à Edmond par ses prédécesseurs, parce que, dit-il, il n’avait pas été satisfait aux conditions de la dona-