Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

157

doute, comme ceux de son frère Pierre, été distribués par Leicester aux barons ses alliés. Après la victoire d’Édouard et la mort de Leicester, les oncles du roi furent réintégrés dans leurs domaines. Boniface revint en Angleterre tant pour gouverner son diocèse que pour y poursuivre les grands travaux qu’il avait entrepris à son palais archiépiscopal et à l’hôpital de Madestone. Cependant, en septembre et en novembre 1265, il est à son château de Tournon, aux bords de l’Isère, et à Ugines, dont la seigneurie lui appartenait également (1). En 1267, il retournera encore en Savoie (2), probablement à l’occasion de la maladie et de la mort de son frère Pierre, jusqu’à ce que ses propres souffrances l’y retiennent lui-même définitivement.

Pierre avait non seulement repris en Angleterre ses fiefs, châteaux et revenus de tout genre, mais encore il avait eu sa part des dépouilles des vaincus.

Il ne paraît pas pourtant que, personnellement, il ait pris part à la campagne de son neveu Édouard, car, en mai 1265, il est à Romont en Suisse où il conclut un traité de paix avec les Astesans ; il édicte la loi municipale d’Evian, donne un code de procédure aux Vaudois (3), et, en octobre, fait

(1) Voir Documents inédits, n" VI et VII.

(2) Wurstemberger ; IV, page 358 ; Pat. n* 3.

(3) Idem ; n" 647, 684, 685 à 685 6.