Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

176

tration, il reconnaît qu*'il fit trois choses mémorables : il paya les 40 000 marcs de dettes contractées par ses prédécesseurs ; il construisit et dota le vaste hôpital de Maidestone et acheva à grands frais la magnifique salle du palais archiépiscopal de Cantorbéry commencée dès le temps d’Hubert. »

La courte notice consacrée à Boniface, par Wharton, dit que l'archevêque aimait les pauvres et qu’il avait amassé un trésor pour élever un autel dans la nef de l’église (1), mais qu’ayant été prévenu par la mort, il ordonna de le distribuer aux pauvres. Suivant la même notice, l'on ne doit pas lui attribuer la construction de la grande salle de Cantorbéry, si ce n’est, en ce sens, qu’ayant payé les dettes contractées pour cet objet par ses prédécesseurs, les archevêques Étienne, Richard et S. Edmond, il en était le vrai créateur. C’est pourquoi Boniface, lorsqu’il se promenait dans la salle avec ses familiers, leur disait en plaisantant : « Hé, par le Christ ! mes prédécesseurs ont construit cette salle à grands frais, mais ils ne l’ont « fait qu’à l'aide de sommes empruntées ; il me « semble donc que j’ai fait la salle puisque j’ai « payé leurs dettes. » (2).

(1) Wharton, Anglia sacra, I, p. 11.... Hic pauperum amator erat et magnum thesaurum pro ecclesia Christi construenda in navi ecclesie congregavit.

(2) Ibidem : « Eya, per Christum, prédécessores mei aulam istam cum magnis expensis fecerunt, sed expensas ad