Page:Mugnier - Madame de Warens et J.-J. Rousseau, 1891.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
Madame de Warens

main, elle écrivit à son mari pour lui annoncer son changement de religion et l’engager à faire comme elle. Cette lettre fut suivie de trois ou quatre autres semblables.

L’instruction de madame de Warens dans la religion catholique marcha rapidement. A la fin d’août, la néophyte fut trouvée suffisamment préparée. Elle était prête à affirmer l’excellence de tous ces dogmes et de tous ces usages catholiques que l’on traitait d’erreurs de l’autre côté de Léman.

Son abjuration eut lieu le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge, qui était célébrée solennellement en Savoie.

de Sales et madame de Chantai vers. 1G10, et le second établi plus tard. Le siège de l’évèché avait été transporté à Annecy après l’introduction du calvinisme à Genève. Les évêques continuèrent cependant à porter le nom et le titre d’évèque ft prince de Genève, et conservèrent jusqu’à la Révolution l’espoir de recouvrer leur premier siège épiscopal.

1. Voici la formule d’abjuration. C’est une pièce essentielle de l’histoire de madame de Warens et de Rousseau :

Je confesse devant la très-sainte Trinité, toute la cour céleste et les témoins ici présens que je me repens de tout mon cœur d’avoir adhéré aux erreurs et hérésies de ceux de la Religion prétendue réformée auxquelles je renonce entièrement, jurant sur les saintes écritures et promettant de les avoir désormais en horreur et en exécration moyennant la grâce de Dieu et de n’avoir jamais autre croyance que celle dont je vais faire publiquement profession.

Profession de foy. Je crois et confesse avec ferme foy tous les articles du Symbole des Apôtres. J’admets et j’embrasse avec toute fermeté les traditions des Apôtres et de l’Église, ensemble toutes les observa-