Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LAG


armée en Autriche, en Prusse et en Pologne de l’an XIV à 1807, et obtint lé grade de colonel du même régiment le 4 février de cette dernière année.

Pendant le siège de Dantzig, à la sortie que fit l’ennemi dans la soirée du 20 mai, les gardes de tranchée furent d’abord repoussées, et laissèrent les Prussiens se j maintenir dans les logements de contrescarpe assez de temps pour détruire les travaux du jour et de la veille ; La-fosse parvint à rallier les troupes et à les ramener au combat, dans lequel il eut l’épaule droite traversée d’un coup de feu, et l’ennemi abandonna les ouvrages.

Officier de la Légion-d’Honneur le 30 i du même mois, et créé baron de l’Empire avec une dotation.de 6,000 francs derenle,lel9mars 4808, il entra en Espagne avec la lre division du 3e corps, et donna de nouvelles preuves de bravoure à Lérida le 28 octobre de la même année, et au combat de Siguenza le 29 novembre suivant.

Il servit en Catalogne et en Aragon jusqu’au commencement de 1813, se j signala aux sièges de Saragosse et de Tortose, et l’Empereur l’éleva au grade de général de brigade le 6 juillet 1811. Rentré en France avec un congé de convalescence le 5 février 1813, il retourna en Espagne, le 1er août suivant, et fit ensuite la campagne de 1814 en France.

Mis en non activité après la rentrée des Bourbons, LouisXVIII le nomma.che- ’valier de Saint-Louis le 17 janvier 1815.

Au retour de l’Empereur, il fut chargé par décret du 14 avril de la même année, de l’organisation des gardes nationales de la 16° division militaire.

La catastrophe du mont Saint-Jean vint mettre un terme aux services du général Lafosse, qui fut admis à la retraite le 6 octobre l&l 5. .

Il est mort à Lisieux le 7 mai 1824.

LAGRANGE (JOSEPH, comte)

né à Lectoure le 10 janvier 1763, entra, en 1794, comme capitaine dans le deuxième bataillon des volontaires du Gers. Il franchit rapidement les premiers gradés. Sa conduite et les talents qu’il déploya au début des campagnes d’Égypte et de Syrie lui méritèrent le grade de général de brigade. Il se signala particulièrement aux sièges d’El-Arich et de Saint-Jean-d’Acre et à la bataille d’Héliopolis. Au retour de l’expédition d’Égypte, il fut nommé inspecteur général de la gendarmerie et général de division. Il fut chargé, en 1805, du commandement en chef d’une expédition aux Antilles. De retour en Europe, au commencement de 1806, il contribua, en 1807, au succès de la campagne de Prusse.

Lors de la formation du royaume de Westphalie, Lagrange passa au service du roi Jérôme, qui le nomma ministre de la guerre, et le choisit pour son chef d’état-major. Appelé en 1808 à l’armée d’Espagne, il se distingua à l’attaque de Lascanti, le 18 novembre, poursuivit l’ennemi l’épée dans les reins jusqu’à Terracine. Il contribua puissamment au gain de la bataille de Tudela.

Rappelé à l’armée d’Allemagne, en 1809, il fut chargé du commandement des troupes formant le contingent du grand duc de Bade et du gouvernement général de la haute Souabe au commencement de la guerre de Russie ; il fut placé à la tête d’une division du 9e corps d’armée, et se signala dans toutes les affaires auxquelles sa division prit part. Il se distingua de nouveau pendant la campagne de France, notamment au combat de Champ-Aubert, où il fut grièvement blessé à la tête. Retiré près de Gi-sors à la première Restauration, il présida, en 1817, le collège électoral du département du Gers, et fut nommé l’année suivante inspecteur général de la


( LAG