Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LAW ( 195 )

parte, devenu premier Consul, le rappela au service et le nomma l’un de ses aides-de-camp. Lauriston le suivit à Marengo, reçut l’ordre de licencier le Ie’ régiment d’artillerie qui s’était mutiné et de le réorganiser. Il en eut ensuite le commandement.

Après avoir rempli en 1801, une mission diplomatique à Copenhague et secondé les efforts des habitants de cette ville contre les Anglais qui la bombardaient, il fut chargé de porter à Londres la ratification du traité de paix conclu à Amiens entre la France et l’Angleterre. L’aide-de-camp du premier Consul fut reçu avec enthousiasme par la population de Londres. On coupa les traits des chevaux et on traîna sa voiture jusqu’à son hôtel.

De retour en France, il fut nommé général de brigade, commandeur de la Légion-d’Honneur, et reçut au mois de brumaire an XIII le commandement des troupes de l’expédition préparée pour Batavia, sous les ordres de l’amiral Villeneuve. Il fut élevé au grade de général de division en pluviôse de la même année. L’escadre appareilla le 9 germinal et arriva à la Martinique au commencement de prairial. Lauriston débuta par la prise du fort Diamant, réputé imprenable. Dix jours après cette action hardie, la flotte remit à la voile pour l’Europe, eut une affaire au cap Ortegal et se présenta devant Cadix. Lauriston se fit descendre à terre, puis revint à Paris.

Il fit la campagne de l’an XIV en Autriche, et eut le gouvernement de Brau-nau et celui de Raguse dont il s’empara, et des bouches du Cattaro, en 1806. Le 19 décembre 1807, il fut fait gouverneur général de Venise. A son arrivée dans cette ville, il fit opérer la translation du corps du célèbre Law, son grand-oncle, dans l’église San Moïse.