Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MERLIN (CHRISTOPHE-ANTOINE)

lieutenant-général, né le 27 mai 1771 à Thionville (Moselle), entra au service comme sergent-major dans le 4e bataillon de la Moselle le 15 août 1791, et fut nommé sous-lieutenant au 105e régiment d’infanterie le 7 décembre de la même année.

Il y devint lieutenant le 11 mai 1792, passa le 21 septembre, en qualité d’adjoint aux adjudants-généraux, à l’armée du Midi, avec laquelle il fit la campagne de 1792, et fut nommé capitaine dans la légion de la Moselle le 8 décembre de la même année.

Aide-de-camp du général Favart le 8 mars 1793, il servit pendant cette année à l’armée du Nord, fut fait chef d’escadron le 3 août suivant, et devint adjudant-général, chef d’escadron à l’état major de cette armée le 14 vendémiaire an II.

Employé en cette qualité à l’armée des-Pyréuées-Orientales, le 21 pluviôse suivant, il prit une part active aux guerres des ans II, III et partie de l’an IV, contre les Espagnols. Il fut blessé d’un éclat d’obus à la jambe gauche, à l’affaire d’Escola, où il donna des preuves d’une éclatante bravoure.

Adjudant-général, chef de brigade du 4e régiment de hussards en l’an IV, il fit avec ce corps les campagnes des ans IV, V, VI, VII, VIII et IX aux armées de Sambre-et-Meuse, du Danube, de Rhin-et-Moselle et du Rhin. Il fut blessé d’un coup de sabre au bras droit, à l’affaire de Steinberg, en l’an V, lors du passage du Rhin. En garnison à Cambrai pendant les ans X et XI, il servit à l’armée de Hanovre pendant les ans XII et XIII, fut créé membre de la Légion-d’Honneur le 19 frimaire an XII, et devint officier de l’Ordre le 25 prairial suivant.

Promu au grade de général de brigade en l’an XIII, il fut employé près les troupes françaises stationnées dans la royaume de Naples, et passa au commandement d’une brigade de cavalerie de l’armée d’Italie, sous les ordres du maréchal Masséna.

C’est en cette qualité qu’il prit part aux campagnes des ans XIII et XIV en Italie, et dans le royaume de Naples.

Devenu écuyer du roi Joseph Napoléon, il fut chargé le 1er juin 1807 du commandement de la division de Salerne et d’Avellino, et prit celui de la division des Abruzzes le 9 septembre suivant.

Employé au mois de mai 1808, dans la division du gouvernement de Naples et de la Terre du Labour, il suivit le roi Joseph lorsque ce prince quitta le royaume de Naples pour aller prendre possession du trône d’Espagne. Le général Merlin fut nommé commandant de la Légion-d’Honneur le 12 juin 1808, et, le 15 août suivant, il passa comme général de division et capitaine général au service du roi d’Espagne avec l’autorisation de l’Empereur.

A la bataille de Talaveira, il commandait une division de cavalerie légère qui fut placée derrière l’infanterie du maréchal duc de Bellune, afin de la soutenir et de pouvoir déboucher dans la plaine quand le moment serait venu. Une brigade de cavalerie anglaise ayant refoulé un de ses régiments, et le ramenant vivement, le général Merlin, à la tête de sa 2e brigade, chargea la cavalerie ennemie avec impétuosité et la prit en tête et en flanc, tandis qu’un des régiments de sa 1er brigade la chargeait par derrière. La brigade anglaise ne put résister à cette triple attaque. Un régiment de dragons légers fut en entier détruit ou fait prisonnier, l’autre régiment prit la fuite dans le plus grand désordre.

A la bataille d’Almonacid, il chargea avec tant d’impétuosité, qu’en moins de dix minutes, l’ennemi fut enfoncé et mis dans la déroute la plus complète. Les