Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

GOBERT (JACQUES-NICOLAS)

général de division, naquit à la Guadeloupe, le 1" juin 1760. Envoyé en France pour y faire ses études, il entra, le 1er janvier 1780, à l’École du génie. Nommé lieutenant en second le 1*’ février 1782, capitaine le Ie’avril 1791, il fit, en qualité d’ingénieur, et comme adjoint aux adjudants-généraux, la campagne de 1792 aux armées du Nord et des Ardennes.

Devenu, le 8 mars 1793, adjudant-général chef de bataillon, la valeur qu’il déploya, le 6 mai, au combat de Famars, lui valut, du général Dampierre, sa nomination au grade de général de brigade provisoire, dans lequel il fut confirmé le 15 du même mois. Il combattit avec non moins de bravoure, le 23, à la seconde affaire de Famars, di’.e de Valenciennes. Mais sur la supposition qu’il pouvait être noble, lâ.commission executive le destitua le 30 juillet suivant et le fit incarcérer. Gobert, rendu à la liberté, réclama contre la qualification qui lui avait été donnée, et rappela, dans son Mémoire au II.

Comité de salut public, que le premier, au camp de Pont-sur-Sambre, il avait levé l’étendard contre Lafayette qui voulait marcher sur Paris, et que le premier encore il s’était soulevé contre Dumouriez, lorsque ce général avait essayé de rendre ses troupes complices de sa trahison. Le Comité accueillit favorablement la réclamation de Gobert, sans toutefois le rétablir dans son grade. Il ne lui accorda que celui de chef de bataillon, et l’envoya, le 13 nivôse an III, comme sous-directeur des fortifications à Port-Liberté (Port-Louis).

Il se rendait à son poste, quand Hoche, qui commandait alors l’armée campée devant Quiberon, le prit pour chef d’état-major ; mais, par des motifs inconnus, Hoche provoqua sa destitution le 15 fructidor. Gobert, que cet acte de rigueur étonna d’autant plus qu’il en ignorait la cause, s’en plaignit, et le 8 ventôse le Directoire le rétablit dans son grade de chef de bataillon et le renvoya à sa première destination.

Destitué par arrêté du Directoire du 9 brumaire an VI, sur la proposition de