Aller au contenu

Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Montbrison fut détruit par un nouvel incendie ; la Ville le reconstruisit pour la seconde fois, en 1783[1].

Faute de statistiques, il est impossible de dire si le nombre des « petites écoles » et des écoles payantes augmenta, au xviiie siècle, dans notre province.

Cependant en 1708, à Saint-Étienne, un prêtre, l’abbé Molin, qui fut un grand saint, recueillit des souscriptions qui lui permirent d’ouvrir quatre « petites écoles » de filles confiées aux religieuses de Saint-Charles[2]. À son œuvre se rattachent les premiers essais sérieux de l’enseignement féminin chez les indigents.

Des écoles semblables fonctionnèrent bientôt à Saint-Chamond[3].

Le 5 août 1780, des écoles gratuites furent fondées à Maringes et à Viricelles ; en 1781, la paroisse de Jas suivit cet exemple[4] et en 1785, l’abbé Jacquemont s’y conforma à son tour à Saint-Médard.

À Charlieu, il y avait à l’Hôtel-Dieu une école de douze pauvres et chez les ursulines une école gratuite de fillettes. Une école privée était tenue en 1745 par Pierre Cordereau qui enseignait le latin jusqu’aux humanités, « pour quoi, dit un procès-verbal de l’évêque de Mâcon, les parents le payent. Il n’a d’autre salaire ni gratification de la ville »[5].

À Saint-Germain-Laval, en 1772, un sieur Marius Plasson professait la langue latine, et en 1788, Pierre Poré initiait les enfants aux éléments de la lecture, de l’écriture et du calcul. Son collègue Antoine Gondard, de Crémeaux, s’intitulait grammairien. Quant aux jeunes filles, elles fréquentaient l’école des religieuses de Saint-Joseph[6]. Les registres paroissiaux de Saint-Germain, au xvie et au xviie siècle renferment les noms d’une série de régents : Mathieu Baudron, maître des arts (1578) ;

  1. Broutin, précité.
  2. Galley, précité.
  3. Condamin. — Histoire de Saint-Chamond, un vol., Paris, Picard édit., 1890.
  4. Bulletin de La Diana, t. IX, p. 340.
  5. Joseph Déchelette, précité.
  6. Cohas, précité.