Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
LE COL DU LION

de leurs gonds ; mais c’est en vain, les charpentiers du Val Tournanche ont trop bien fait leur travail. Je suis déjà sur le point de me diriger vers le bas de la vallée, quand Burgener émerge de l’étable traînant hors de cet intérieur pestilentiel un naturel tout ensommeillé. Dès que le paysan a pleinement retrouvé ses esprits, tant de par les bourrades bruyantes de Burgener qu’en se frottant les yeux, en se raclant le gosier, et autres manières à lui de chasser le sommeil, il nous conduit vers une des fenêtres, et, là, sans plus de respect pour la peinture que pour le bois des volets, nous frappons avec une telle furie que le sommeil de Venetz est brutalement brisé là. Venetz ouvre bientôt la porte et exprime le plus grand étonnement de nous voir. Il s’excuse de ne pas avoir tordu le cou aux susdits poulets, ajoutant qu’il avait pensé que ce seraient nous qui nous serions cassé le cou. Il avait aussi considéré comme une sage précaution d’aller d abord faire un bon somme, en vue des fatigues possibles d’une « caravane de secours ».

La femme de l’auberge était, paraissait-il, à quelque distance, nous dépêchons donc Venetz à sa recherche, et, bientôt, nous les voyons tous deux dans le bas de la vallée à la poursuite folle des dits maigres volatiles fuyant devant eux. Plus tard dans la journée nous descendîmes le Val Tournanche et nous finîmes ce jour en festins d’un luxe relatif.

NOTE. — L’histoire subséquente de ce col sera vite passée en revue. L’année suivante, le Dr Güssfeldt, avec Alex. Burgener comme seul guide, le traversa dans le sens inverse, du Breuil à Zermatt[1]. À l’aide du simple

  1. On trouvera le récit de cette expédition dans le Jahrbuch des S. A. C, XVII, p. 175-90 et dans le livre du Dr P. Gussfeldt, In den Hochalpen (Berlin, 1886), p. 253. L’Alpine Journal (XI, p. 184) en dit aussi quelques mots dans le compte rendu du Jahrbuch. — M. P.