Aller au contenu

Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
LE GRÉPON

paroi Charmoz de la fente, qui, de la Mer de Glace, ressemble à un trou dans l’arête. Ce n’est pas en fait un trou, car la clef de voûte en est tombée, laissant en réalité une brèche étroite. La chambre fut apportée à cet endroit, et Miss Bristow suivit promptement, méprisant la corde offerte. Sur ce perchoir aérien nous procédons alors à mettre l’appareil photographique en place, et la dame de la caravane, entourée de trois côtés parle vide, bloquée en avant par la chambre, s’apprête à saisir le moment où un infortuné grimpeur sera dans l’attitude la moins élégante pour l’y fixer à jamais. On peut en voir le résultat à la page ci-contre.

Slingsby et moi revenons au col ; je me mets à la corde, je descends le couloir et traverse dans la direction du rocher connu sous le nom de « Take off » « l’Enlevée ». Ma première tentative ne réussit pas, eu égard en partie au froid, qui, au moment où nous entrions dans l’ombre, était encore excessif, et aussi grâce au fait que la première bonne prise, 3 mètres environ au dessus de la base, était garnie de glace plus ou moins masquée par de la neige gelée. Quand j’eus débarrassé cette prise, mes doigts étaient tellement glacés et tellement près d’avoir la crampe que je fus heureux de pouvoir revenir sain et sauf en bas.

Comme je n’avais aucune envie de répéter une seconde fois cet exercice, Slingsby quitta la place où il se tenait accroché et descendit jusqu’à « l’Enlevée[1] ». Ses épaules me permirent de monter sans toucher les prises ver-

  1. L’Enlevée se trouve à environ deux mètres cinquante au dessous du pied de l’illustration. Le point où mes mains sont cramponnées est à mi-chemin de la fissure, à l’endroit où l’on peut se reposer, et la partie la plus difficile de l’ascension est à quelques dizaines de centimètres du sommet de la gravure. La corde est tenue du col et n’indique pas du tout la ligue d’ascension. Celle-ci est dans l’axe de la fissure.