Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
UNE COURSE FACILE POUR DAME

agi que l’ascension du mauvais pas n’avait pas même été tentée par elle. Nous escaladons alors le point culminant. Nous lançons des cris pour nos amis qui, nous le pensons du moins, nous regardent de la Mer de Glace ; nous félicitons la première femme qui soit jamais montée sur cette tour farouche ; puis nous écoutons une voix tentatrice qui murmure que du thé chaud et des gâteaux, de la confiture et des petits pains, des biscuits et des fruits attendent les fidèles dans la brèche du Pic Balfour. Arrivés là, nous festoyons somptueusement, et, après avoir serré le réchaud et autres bagages dans les sacs, nous descendons rapidement les faciles arêtes qui conduisent au C P. Nous sommes finalement chassés de la montagne par le vent, la pluie et la grêle.

Il a été souvent noté que toutes les montagnes paraissent condamnées à passer par ces trois états : -Un pic inaccessible ; — La plus difficile escalade des Alpes ; — Une course facile pour dame.

Je dois avouer que le Grépon n’a pas encore atteint cet état final, et les dernières en-têtes de pages doivent être regardées plutôt comme une prophétie que comme une constatation de l’état actuel. En réalité, eu égard à la grande accumulation de la glace et de la neige sur cette montagne, l’ascension décrite ci dessus sera toujours rangée par moi parmi les plus dures que j’aie jamais faites. Néanmoins, sa principale défense, la sensation de crainte qu’elle inspirait dernièrement encore aux guides, s’est évanouie, et quelques-uns d’entre eux ont pris leur courage à deux mains et ont atteint le sommet. La saison dernière une autre femme, bien connue dans le monde des grimpeurs, a fait la montagne en col en sens inverse, et l’ascension promet avant peu de devenir populaire.